jeudi 22 janvier 2015

Comment cela, vous ne connaissez pas encore White Crocodile ?

Il me semble vraiment étrange que certains d'entre-vous ne connaissent pas encore White Crocodile. Cela dit, votre cas n'est pas désespéré. 
En parcourant ce billet et en découvrant le clip, vous pourrez dire en société que vous avez de nouvelles lettres.

White Crocodile, emmené par la chanteuse anglaise Julie Biereye, ne ressemble à rien de connu. Le groupe rassemble des artistes engagés qui mêlent leur énergie hors du commun,  leur rage de vivre et leur soif de liberté. Entre rock cabaret, explosion rock'n roll et esprit punk, 
White Crocodile sortira son premier album The Stranger le 14 avril 2015 avec un concert à la Boule Noire, précédé d'un premier extrait : Where's the Money !


samedi 3 janvier 2015

L'architecture de l'éphémère

La Grande Arche de la Défense conçue par Johan Otto von Spreckelsen, Paul Andreu et  Peter Rice a été inaugurée en 1989. Après seulement 25 ans, l'édifice est  bien mal en point. En effet, les dalles en marbre de Carrare qui couvrent une partie du monument sont usées et risquent de s'effriter, le toit est désormais fermé au public et les défauts de structure sont édifiants.


La comparaison va sembler burlesque, mais les travaux du  château de Chenonceaux se sont terminés en 1430. Certes, depuis, il y a des travaux d'entretien d'usage, mais il est encore fièrement debout. 

Les monuments dits historiques nous laissent encore des traces de longévité des constructions phénoménales. Est-il utile de rappeler que l'abbaye du Mont St Michel a été érigée dans les années 700. Après de nombreux déboires (guerres, incendies), l'archange est placé en 1898.

Que dire du pont du Gard, construit entre 40 et 50 après J.-C... De tels exemples existent aux quatre coins de l'hexagone et ne manquent pas de nous rappeler que les bâtisseurs de ces époques possédaient des savoirs, qui ne sont pas appliqués aujourd'hui. Je n'évoque pas ici l'esthétisme, ce serait un autre sujet de débat.

Pourtant de nos jours, nous avons la technologie (ordinateurs et logiciels puissants), les machines (grues, élévateurs, centrales à béton), et aux dires de quelques prétentieux, une intelligence bien plus développée qu'aux siècles précédents. Petits hommes idiots.

Il faudra pourtant un jour se poser la question : qu'allons nous laisser aux générations futures  ? Quels seront les marqueurs architecturaux de notre société qui seront encore debout dans les années et siècles à venir ? A mon avis, aucun. Certains imbéciles vont me rétorquer que "peu importe",  Notre-Dame de Paris,  Le Louvre et le Fort de Brégançon seront toujours fiers et droits...

Si cette question ne se posait qu'à l'architecture, mais elle est de mise pour les arts dans leur grande diversité. 

dimanche 28 décembre 2014

Si tu ne connais pas encore Lars Danielsson...

C'est Gégé qui m'a envoyé un texto du genre : si tu ne connais pas encore Lars Danielsson, c'est que tu as raté ta vie. Il n'en fallait pas plus pour que je parte à le découverte de cet artiste. FIP et France Musique s'intéresse de près et depuis très longtemps à ce contrebassiste suédois né en 1958. C'est Wikipédia qui nous en apprend le plus sur ce musicien.
En fouillant sur le net, j'ai découvert cette vidéo en live de Lars Danielson. J'avoue être bluffé  par sa façon tout à fait singulière de jouer de la contrebasse. Il s'en sert comme d'une guitare et l'effet est tout à fait saisissant. Son compère pianiste Leszek Mozdzer entre en scène avec un jeu des plus virevoltant, ce qui donne à Suffering une dynamique venue d'un autre ailleurs. Le percussionniste apporte une dynamique irréprochable à l'ensemble du morceau.

Lars Danielson aborde la musique d'une façon qui me séduit. Beaucoup devraient s'en inspirer : Comprendre la musique est toujours une question de sincérité. Si vous pensez trop pendant que vous jouez, le récit, l'authenticité, l'essence de la musique peut être perdue. C'est pourquoi il semble si naturel de jouer et écouter du jazz, parce que tout ce que vous devez faire est d'ouvrir votre cœur, vous imprégner de la musique et profiter de la balade. A vrai dire, c'est le cas pour tous les types de musique, parce que la musique devrait toujours venir du cœur et non pas de la tête," déclare Lars Danielsson.

vendredi 26 décembre 2014

Lorsque l'Angélus de St Emilion est là...

Il est possible d'écrire toute une prose sur l'oenologie. 
Bacchus a vanté les vertus et les mérites du vin bien avant moi. 

J'ai juste envie d'évoquer ici un moment de partage - de solennité autour de cet Angélus. né à St Emilion en cette fameuse année 2001.

Solennité disais-je parce que le breuvage est rare et ne se partage que pour une grande occasion. Cela a été le cas il y a quelques jours parce que c'était une belle fête. Mais une belle fête ne peut se faire, à mon sens qu'avec un ami ou deux ou trois, parce qu'avec plus de quatre, comme le disait Brassens, on est une bande de cons.  A vin exceptionnel, moment exceptionnel !

Certes, je n'en demande pas d'identiques tous les jours mais au moins lorsque l'Angélus paraît, je sais le découvrir, l'observer, le humer puis m'enivrer ensuite de ses nectars secrets profonds subtils et savoureux.
Lorsque l'amitié est là en partage - lors seuls les regards évoquent le bonheur et les paroles frôlent l'inutile.

Faut-il dissocier l’œuvre et l’artiste ?

Voilà une question qui devrait diviser !  Je vais l’aborder au travers de trois personnalités : Charles Baudelaire , Michel Houellebecq ...